Quelles couleurs choisir pour ton branding

5 conseils de pro pour choisir les couleurs de ton branding ?

 

Comment choisir les couleurs pour ta marque ?

 
 
 

J’aimerais commencer d’abord par te parler de l’importance des couleurs, il faut savoir que consciemment ou inconsciemment les couleurs qui nous entourent affecte quotidiennement notre perception des choses, notre humeur et notre comportement.

Plusieurs études ont démontré que près de 93% des achats seraient basés sur la perception visuelle et l’un des éléments les plus persuasifs en perception visuelle est la couleur.

Les marques utilisent les couleurs pour véhiculer une image ou adresser un message. C’est un outil stratégique qui permet de rentrer en contact avec les consommateurs de façon subtile.

Les couleurs ne sont pas perçues de la même façon par tous les publics mais dans les pays à culture similaire, les couleurs transmettent les mêmes émotions, le même message !


À la vue d’un logo, d’un produit ou d’une marque, la couleur est identifiée très rapidement parce que le cerveau assimile les couleurs avant les formes et les mots. D’où l’importance du choix des couleurs pour ta marque💡

 

🌟De quoi dépend le choix de tes couleurs en branding ?

1) Grâce à ton archétype de marque

C’est un travail que tu as déjà fait en stratégie de marque et si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour le faire 😃

🚨Tes couleurs doivent transmettre les valeurs de ta marque, il faudra te poser des questions tels que :

  • Quelles émotions souhaites-tu véhiculer avec ta marque?

  • Comment veux-tu que les gens se sentent face à ta marque?

  • Quel ressenti souhaites-tu provoquer chez eux?

👉 Note 3 mots clés que tu souhaiterais qu’on associe à ta marque🌟

Il y’aura clairement une différence dans le choix de couleur entre une marque qui veut te motiver, te booster, t’encourager à te dépasser, repousser tes limites et une marque qui souhaiterait que tu te sentes mieux, acceptée et vue. Ce sont 2 personnalités différentes, 2 façons de communiquer différentes et 2 ambiances et énergies différentes.

Il faut donc que tu décides quelle personnalité tu vas associer à ta marque, quelle énergie et quelle ambiance, quel ton de voix tu vas utiliser dans ta communication avant de choisir tes couleurs. Parce que tes couleurs vont retranscrire cette ambiance et cette énergie. Et c’est là que rentre en jeu un outil super intéréssant que j’utilise dans mes accompagnements avec mes clientes, c’est l’Archétype de marque.

🎙️Je te présente ici, un par un, les 12 archétypes de marque.

 

🌟 L’archétype de marque t’aide à donner à ta marque une personnalité en te basant sur tes propres besoins profonds du moment, de l’instant T.

👉 On utilise l’archétype principal, celui auquel tu corresponds le plus et l’archétype secondaire qui viendra compléter le principal.

Mon exemple :

Mes 2 archétypes sont l’amoureuse et l’innocente. Lorsque j’ai choisi mes couleurs, je ne connaissais pas encore les archétypes et je me suis basée sur la psychologie des couleurs et ma propre personnalité, mes valeurs. Par la suite, quand j’ai découvert mes 2 archétypes dominants, ils ont confirmé mes choix de couleurs.

🚨Si tu souhaites découvrir ton archétype, fais mon quiz et reçois le PDF de ton archétype principal et sa communication sur Instagram

 

2) La psychologie des couleurs

Chaque teinte de couleur a une signification et transmet une émotion.

  • Le bleu symbolise La sécurité, le calme, la confiance, la stabilité, la force…

  • Le rouge symbolise l’amour, la passion, le dynamisme, l’action, l’excitation…

  • Le jaune symbolise l’optimisme, la joie, la créativité, la logique…

  • Le vert symbolise la croissance, la nature, la terre, l’écologie, la fraîcheur…

  • Etc…

Une fois que tu as déterminé les valeurs qui représentent ta personnalité de marque, tu pourras vérifier quelles couleurs symbolisent tes valeurs.

 
 

3) Client idéal / Marché / Concurrents

Tu dois connaître à qui tu t’adresses, ton public cible. Les couleurs que tu choisiras seront différentes si ta cible est jeune ou plus âgée, féminine ou masculine, d’une certaine culture.

Ton ambiance et l’énergie que tu vas transmettre doit parler à ton client cible, si ce sont des enfants, il faudra choisir des couleurs qui attirent les enfants même si ce ne sont pas les enfant qui vont acheter mais leurs parents, ce sont eux qui vont aimer et décider. Les parents seront sensibles aux choix de leurs enfants.

Il faudra aussi que tu t’intéresse aux codes couleurs de ton domaine, comment communiquent tes concurrents? Quelles couleurs ils utilisent? Et essaie de t’en démarquer sans jamais perdre de vue ton client cible.

🚨Si tu veux être guidée pour bien connaître ton client idéal, tu peux lire cet article qui t’apprendra à bien étudier ton client de coeur

4) Où et comment trouver de l’inspiration ?

Commence par sélectionner dans un tableau Pinterest des images qui vont te faire ressentir la même émotion que celle que tu souhaites faire sentir aux gens face à ta marque.

Reprends les mots clés qui représente ta marque, que tu as défini auparavant dans l’étape 1 (Personnalité de ta marque : classique, abordable, luxe, sérieuse, moderne…) et tape sur la barre de recherche de Pinterest 2 de tes mots clés. Tu sélectionnes ensuite une 30 aine d’images et tu ne retires que celles qui ne correspondent pas à l’ambiance générale qui te convient.

Tu peux extraire tes couleurs d’une photo qui reflète l’ambiance et l’émotion que tu souhaites de faire passer. Il suffira d’importer cette photo dans une application telle que Coolors (ma préférée!) ou Canva. Elle te permet d’extraire les couleurs d’une photo grâce à une pipette ou te propose aussi la palette couleur qui correspond à cette photo.

Tu peux faire pareil avec la capture d’écran de ton tableau final d’images Pinterest.



5) Quelles couleurs choisir (Codes, nombre, hiérarchie) ?

🌟 Je te conseille de choisir 3 à 5 couleurs :

  1. LA 1ÈRE COULEUR : C’est la couleur principale de ta marque, c’est celle que tu utiliseras le plus et qui représente la valeur principale de ta marque. On l’associera à ta marque.

  2. LA 2ÈME COULEUR : C’est une couleur d’accent, complémentaire à la principale c’est à dire qu’elle se trouve à l’opposé sur le cercle chromatique. Elle se démarque de l’ambiance générale, elle est très contrastée du reste et met l’accent sur des éléments comme un lien sur ton site web ou un bouton d’appel à l’action.

  3. LA 3ÈME COULEUR : Elle peut être une couleur monochromatique, c’est à dire que c’est une nuance de la couleur principale ou bien une couleur analogue ce qui veut dire qu’elle fait partie de la même famille que ta couleur principale, qu’elle se trouve du même côté sur le cercle chromatique.

  4. LA 4ÈME COULEUR : C’est une couleur neutre très clair pour remplacer le blanc. Tu pourras l’utiliser pour tes arrières plans, pour le fond ou même pour écrire sur un fond foncé.

  5. LA 5ÈME COULEUR : C’est une couleur neutre très foncée noire ou autre couleur qui servira pour tes fonds ou pour ton texte.

🌟 Pour la hiérarchie des couleurs :

  • C’est ta couleur principale que tu vas utiliser le plus souvent, qui va dominer. On peut dire à 60%.

  • La couleur secondaire complétera la principale. On peut dire à 30%.

  • La couleur d’accent sera utilisée avec parcimonie pour tes liens et appels à l’action. On peut dire à 30%.

🚨 Mon conseil :

N’oublie pas de toujours utiliser tes couleurs dans tous tes supports de communication en ligne et hors ligne. Tu dois respecter la cohérence de ton image de marque. Note tes codes hexadécimales et transmet les à ton imprimeur, à ton agence web…à chaque fois que tu auras à déléguer un travail.

 

👩🏻‍💻 Si tu planches sur la création de ton identité visuelle en ce moment et tu souhaites être guidée, tu peux me contacter ici pour qu’on en discute 🤩

Et rejoins-moi sur Instagram pour plus d’astuces branding ! À très vite pour un nouvel article 😃

Hind

💡Sauvegarde cette épingle dans ton Pinterest pour plus tard👇