5 clés pour fixer et atteindre ses objectifs

5 clés pour fixer et atteindre ses objectifs

 
 

En quoi est-ce important de se fixer des objectifs en entrepreneuriat ? Cela t’évite de te disperser et te permet d’avoir une vision clair de là où tu veux aller et des actions que tu dois mettre en place pour y arriver. Tu gagnes du temps puisque tu sais déjà ce que tu as à faire et tu reste motivée car tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais, ça booste ton énergie et ton moral pour y arriver et tu te sens sereine et confiante, moins sujette au doute !

🎙À écouter dans l’épisode 2👇

Clé 1 : Utiliser la méthode SMART

  • S pour spécifique :

Ton objectif doit être le plus spécifique et précis possible!

💡Exemple 1 : Je vais faire du sport cette année, je vais courir. Pas assez précis!

👉 Tu dois préciser la fréquence par semaine, la durée et l’intensité (combien de km en combien de temps) donc ta phrase sera: Cette année, je vais courir 5 à 8 km deux fois par semaine après le travail.

💡Exemple 2 : Cette année, je vais manger plus sainement. Pas suffisamment précis! Tout le monde veut manger sainement.

👉 Ta phrase devrait plutôt être: Cette année, je mangerai 3 fois par semaine, un petit déjeuner sans pain riche en protéines pour ne pas avoir trop faim à midi.

💡Exemple 3 : Le mois prochain, j’enverrai à mes abonnés une newsletter par semaine tous les mercredi à 8h. 👉 C’est bon !

Donc formuler un objectif spécifique, clair et précis👌


M pour mesurable :

Comment tu vas mesurer le résultat concret qui va te permettre d’atteindre ton objectif ? Ici on parle de quantité et de chiffres. Prenons notre premier exemple de course, tu vas peut-être une application qui te permet de calculer le nombre de km que tu cours ou les calories dépensées.

👉 Ici on veut mesurer par des chiffres ta progression !

⚠️ Tout n’est pas mesurable ! Si ton objectif est de travailler ton mindset, tu ne pourras pas le mesurer avec des résultas concrets mais tu pourras utiliser une échelle pour mesurer la progression de ton travail et le changement de ta perception et attitude.


  • A pour atteignable :

Limite le nombre de choses que tu te fixes à 3 ou 4 dans l’année. Ton objectif doit ^être raisonnable et dépendre de tes habitudes, de tes compétences et des ressources dont tu disposes.

Poses-toi la question : Est-ce que j'ai suffisamment de ressources et de compétences pour atteindre cet objectif ? Sinon, de quoi j’ai besoin ? Est-ce-que j’ai le temps nécéssaire pour sa réalisation ? Il faut que ton objectif soit faisable mais également ambitieux. Il doit être assez motivant et challengeant pour te dépasser et t’impliquer.

💡Notre exemple de course : J’ai un problème à la jambe ou je n’ai jamais couru, est-ce-que c’est réaliste de prévoir de courir le marathon cette année ?

💡Autres exemples : Je bois tous les jours 2 coca, est-ce-que c’est raisonnable d’arrêter définitivement d’en boire du jour au lendemain ? Je n’ai jamais pris de petit-déj, est-ce raisonnable de prévoir d’en manger tous les jours à partir de demain ? Etc…

🚨Il faut analyser tes habitudes actuelles pour en changer 1 ou 2 pas 10 !

👉Je vais rajouter à cette lettre A le mot attirant, il faut que ce soit un objectif qui t’anime ! Même si c'est un objectif qui t'ennuie, essaie de le faire d’une façon fun.


  • R pour réaliste :

⚠️ Souvent confondu avec réalisable pour atteignable dû à sa traduction de l'anglais.

👉 On se demande ici si notre objectif est pertinent pour atteindre ton résultat ?

Pour courir le marathon cette année, un objectif réaliste serait de courir au moins 10 km par semaine. Un objectif non pertinent serait de lire 10 livres sur la course cette année.


  • T pour temporellement défini :

Il faut fixer une date à laquelle tu vas accomplir ton objectif et chaque objectif, tu vas le diviser en sous-objectifs (3 ou 4 par exemple) et pareil pour les sous-objectifs, ils devront être planifiés pour une date définie. C’est de cette manière que tu pourras rester motivée et mesurer plus facilement ton résultat.

💡Notre exemple de course : Tu veux courir le marathon cette année, tu as donc 12 mois pour te préparer! Divise ce temps en mois puis en semaines. Combien de temps vas-tu consacrer à la course chaque semaine ? Ces sous-objectifs sont des petits pas pour arriver plus facilement à ton gros objectif. Définis le premier petit pas à réaliser pour avancer vers le suivant…

Notre cerveau est paresseux et impatient, le fait de détailler tes étapes pour y arriver lui donnera le plaisir de goûter au succès plus rapidement et de le garder motivé !


Clé 2 : Mets en place des habitudes et des systèmes

Pour chaque objectif, je peux mettre en place une habitude et un système qui me permettra d’y arriver plus facilement.

💡Mon exemple 1 : Courir le marathon cette année

💫Habitude 1 à prendre : Renter du travail en courant une dizaine de km, prévoir mes affaires de sport dans mon sac et me garer donc plus loin du travail.

💫Habitude 2 à intégrer : Courir chaque dimanche avec une amie.

Installer donc des routines et mettre en place des systèmes pour rendre les moyens d’y arriver plus faciles et agréables : Un casque pour écouter de la musique quand tu cours, un podcast à écouter, une montre pour calculer tes km…

💡Mon exemple 2 : Manger sainement cette année

💫Habitude à prendre : Prendre une tasse de thé après chaque repas pour boire plus souvent, me faire un poke bowl 3 fois par semaine.

💫Système à intégrer : Une application mobile pour scanner le code barre de mon aliment et savoir de quoi il est composé.

💡Mon exemple 3 : Être régulière pour ma newsletter hebdomadaire.

💫Habitude à prendre : Dégager 2h par semaine pour l’écrire.

💫Système à intégrer : Noter mes idées sur un agenda ou un document tel que Notion pour ne jamais manquer d’inspiration.


Clé 3 : Incarne une personnalité cohérente avec ton objectif

Réfléchis à qui tu dois devenir pour réaliser ton objectif !

👉 Notre exemple 1 : Pour courir le marathon, tu feras attention à ce que tu manges, tu ne dormiras pas trop tard pour être en forme le lendemain, tu développeras un mindset de guerrière, tu changeras ton rythme de vie et tu deviendras plus responsable. Tu te feras plus confiance et ça se verra dans ta façon de parler de toi.

🌟Poses-toi ces 2 questions :

  1. Qui je dois devenir pour réaliser cet objectif ?

  2. Quelles actions concrètes je dois mettre en place pour y arriver ?


Clé 4 : Parle-en autour de toi

On n’ose pas en parler aux autres soit par superstition soit parce qu’on a peur d’avoir la honte de dire publiquement qu’on va faire une chose qu’au final on ne fait pas.

La vérité est qu’on n’y croit pas assez !

🍒 Si tu as un amoureux que tu ne présentes à personne, c’est qu’au fond, tu n’es pas sûre de toi et de cette relation.

🙌 Alors, parle-en ! Cela te motivera à le faire. C’est dit, ce sera fait !


Clé 5 : Visualise ton objectif et écris-le à la main

Ce qui n’est pas écrit n’existe pas ! Alors prend un agenda et écris ton objectif :

  • À la main : Cela active une zone du cerveau

  • À l’affirmative : Le cerveau ne comprend pas la négation donc au lieu de dire “il ne faut pas faire…), écris plutôt (il faut faire...)

💡Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité d’où l'interêt de prendre le temps de visualiser ton objectif (imagine la situation souhaitée, ce que tu ressens, ce que tu portes comme vêtement, avec qui tu es…).

Ça augmentera tes chances d’atteindre ton objectif puisque tu feras de ton cerveau un allié.

🦋 Tous ces conseils t’aideront consciemment ou inconsciemment à passer à l’action.

👩🏻 C’est terminé, si tu as besoin de conseils pour créer ton identité visuelle, viens on en discute 👇


Et si tu as une question, n’hésite pas à me contacter sur Instagram ou par mail. À très vite !

Hind 🍒

 

Sauvegarde cette épingle👇 dans ton Pinterest pour plus tard !