Comment créer ton moodboard : Les 4 étapes clés !

Dans cet article, je te montre comment créer ton moodboard en 4 étapes. Des étapes simples et efficaces qui te permettront de réaliser une planche d’inspiration à ton image. Mais avant ça, on va d’abord répondre à une question que tu te poses peut-être…

Un Moodboard, c’est quoi ?

Un Moodboard signifie en français “planche d’inspiration” même si la traduction littérale est « tableau d’humeur ». C’est un montage sur lequel tu regroupes différents éléments graphiques qui composeront le style de ton projet.

De façon plus clair, il s’agit d’un collage physique ou numérique d’images, de typographies, de couleurs, de textures, de motifs harmonieux et même de citations… Ce qui va te permettre de rassembler toutes tes sources d’inspiration et servir à te donner une direction artistique à suivre pour la création de ton projet.

Comme une image vaut 1000 mots, voici un exemple concret :

 
Capture d’écran 2021-02-04 à 12.21.45.png
 

À quoi ça sert ?

Que ce soit pour créer l’identité visuelle de ta marque, pour réfléchir à l’ambiance de ta future décoration d’intérieure ou tout simplement pour t’inspirer, créer un moodboard s’avère indispensable tellement il est efficace pour synthétiser tes idées et partager tes inspirations.

Le moodboard peut être transmis à ton graphiste afin de partager ton univers, ou bien créé par ton graphiste lui-même à partir de tes réponses au brief créatif. Il te donnera une bonne vue d’ensemble des différents éléments visuels qui peuvent être inclus dans ton branding.

2 méthodes existent :

  1. le moodboard physique Ce format est agréable à réaliser, tu découpes, bricoles, manipules des photos, des textures et des éléments visuels. Tu auras besoin de ciseaux, de colle et d’une feuille format A3 minimum, mais aussi de feutres, de crayons de couleur, d’aquarelle, etc. Tu peux aussi imprimer des éléments trouvés sur le net pour les disposer sur ta planche.

  2. le moodboard digital Le moodboard digital se crée sur un outil de mise en page (Indesign) ou sur une application en ligne de mise en page (Canva). Tu utilises les mêmes outils que pour le moodboard physique, mais sur ton ordi ! Couper, coller, rogner…. Penses à scanner des éléments papier ou des dessins manuscrits pour donner une touche personnelle à ton moodboard.

 

4 étapes pour Créer mon moodboard de façon simple et efficace :

Étape 1: J’écris mes mots clés

👉Tout d’abord, tu dois stipuler clairement l’objet de ta recherche: « je souhaite un logo et une identité visuelle pour ma marque destinée aux femmes entrepreneurs qui etc… ».

Ensuite, tu dois définir tes mots clés, qui correspondent à l’image que tu souhaites véhiculer de ta marque. Exemple: Colorée, féminine, élégante, minimaliste, moderne, classique, luxe, chaleureuse, chic, décontractée, sportive…

Et enfin, il faut s’inspirer et pour cela tous les moyens sont bons à prendre : magazines, journaux, objets du quotidien, blogs, Instagram… TOUT !

Mes sources d’inspiration :

  1. Pinterest

    J’adore utiliser Pinterest, le support idéal pour réunir tes diverses sources d’inspirations. Pour cela, il te suffit de taper dans la barre de recherche, le/ les mots-clés concernant ta requête (déjà définis plus haut). Tu tomberas sur d’innombrables idées créatives, en d’autres termes des épingles. Clique sur l’une d’entre elles, celle-ci t’amèneras vers d’autres épingles similaires et ainsi de suite. Aussi, un large panel d’images s’offre à toi et crois-moi on pourrait y passer des heures !

    Tu peux enregistrer chaque image sous forme d’épingles que tu peux rassembler ensuite dans un tableau. C’est comme si tu avais déjà fait ton moodboard ! 

    Si tu es en panne d’inspiration, regarde les suggestions de mot-clé que Pinterest te propose, navigue et inspire-toi !

    🎯 À noter : tu peux également télécharger les images en question, directement sur ton ordinateur ou ton téléphone. Pratique pour le moment où il faudra mettre en forme ton moodboard.

 
Capture d’écran 2021-02-04 à 11.32.48.png
 

2. Canva

Canva, le studio graphique à portée de tous te permettra de réaliser facilement ton moodboard. Pour se faire, rendez-vous dans la rubrique modèles, tu tapes « moodboard » et tu retrouveras de nombreux templates pré-conçus. Choisis-en un et insére tes visuels.

 
Capture d’écran 2021-02-08 à 11.45.10-min.jpg
 

3. Unsplach

Unsplash est une banque d’images gratuites haute résolution alimentée par des photographes professionnels et amateurs. Comme Pinterest, il te suffit de taper un mot pour voir des dizaines de photos s’afficher et tu peux enregistrer tes photos sur ton ordinateur.

Tu peux l’utiliser comme inspiration pour tes Moodboards mais aussi pour trouver des photos pour tes projets.

 

Étape 2: Je rassemble mes images

Tu vas créer un Tableau ( pinterest public ou secret) et tu vas y mettre toutes les images qui t’inspirent. Que ce soit des photos, des illustrations, des typographies, des couleurs, des textures, des motifs, des publicités, des vêtements, des paysages, des plantes, des œuvres d’art, des citationset au style que tu veux donner à ton identité visuelle.

La réunion de tous ces éléments t’aidera à visualiser de façon plus clair le style et l’ambiance que tu souhaites pour ton identité visuelle.

 
Capture d’écran 2021-02-08 à 12.50.31-min.jpg
 
 

Étape 3: J’analyse et je trie

Analyse les images sélectionnées en fonction des émotions que tu souhaites susciter chez ta cible, des sensations que tu souhaites transmettre.

Pour chaque image, prélève les éléments qui t’intéressent (forme, couleur, ambiance, etc). Le top ? Un mot-clé par image : pourquoi cet élément serait à retenir ?

Pose-toi la question: “Est-ce que cet élément communique l’esprit de ma marque?”, “Est-ce qu’il touche mon client idéal ?”

Effectue ensuite un tri des images. Le mieux est d’avoir tous les éléments devant toi, c’est important pour y voir clair et pour trouver tes tendances.

Quels sont les visuels qui te parlent ? Quelles images sont les plus fortes, communicatives de l’esprit de ta marque ? Garde une dizaine d’images pour synthétiser ces inspirations dans ton moodboard.

Il est important que tu ne gardes que les images qui collent au plus près à ta vision et forment une unité harmonieuse et cohérente.

 

Étape 4: Je finalise mon moodboard

Pour la mise en page de ta dizaine d’images retenues, tu pourras utiliser sites faciles à utiliser:

  • Indesign: Le logiciel de mise en page par excellence! Pas compliqué à utiliser mais il fait partie des outils Adobe et il est donc payant.

  • Canva: Hyper simple d’utilisation, Canva propose de nombreux modèles pré faits, il suffit de remplacer les images existantes par les tiennes tout comme tes couleurs. Une fois que tu as fini, il faudra télécharger ta création en JPG ou PNG !

  • Photoshop: Il faut être un peu initié à l’utilisation de photoshop mais créer un moodboard n’est pas compliqué. On utilise un gabarit dans lequel on glisse nos photos. Et on utilise la pipette pour copier les couleurs de nos photos et créer la palette couleur. Comme Indesign, ci-dessus, Photoshop est un outil Adobe payant.

    Voici mon moodboard fait sur photoshop:

 
Moodboard1-min.jpg
 

🎥Je t’explique comment faire en vidéo en haut de la page👆

🎁Je te propose 2 templates offerts sur Photoshop que tu peux télécharger pour créer ton Moodboard.

 
Mon freebie 1.png

Connecte-toi à la biblio privée pour y avoir accès 🔐

 

👉En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude de créer des moodboards pour chacune de mes créations. Cela m’aide à synthétiser mes idées et définir ma direction artistique pour gagner du temps et ne pas me disperser. J’utilise pour cela Illustrator (autre outil Adobe que j’affectionne particulièrement😂) ou Canva pour un gain de temps.🤩

😀J’espère que tu as aimé cet article et qu’il te sera utile. N’hésite pas à me montrer tes réalisations, cela me ferait plaisir! Et si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires!

 

Tu peux sauvegarder cette épingle👇dans ton pinterest pour plus tard.

 
Hind BernabeuCommentaire