Utiliser le pouvoir des archétypes pour renforcer son identité de marque

 

UTILISER LE POUVOIR DES ARCHÉTYPES POUR RENFORCER SON IDENTITÉ DE MARQUE

 
 

Utiliser le pouvoir des archétypes pour renforcer son identité de marque

 
 

T’es-tu déjà demandée pourquoi tu étais fidèle à une marque plutôt qu’une autre ? Si tu as une marque préférée pour ton café, tes chaussures, tes robes…c’est parce que cette marque a réussi à créer une émotion chez toi qui fait qu’aujourd’hui tu y es attachée.

Contrairement à ce que tu puisses penser, notre choix pour une marque n’est pas basé sur la logique. 95% de nos décisions d’achat se font à partir de notre subconscient et c’est pour cette raison que les marques qui se connectent sur le plan émotionnel avec leur public ont un avantage sur leur concurrents : Nike, Disney, Apple, Coca-cola…ont réussi à garder le même attrait de la part de leurs clients à travers les années.

🚨 Comment elles font pour créer de la frénésie chez leur clients à chaque nouveau produit ?

👉 Elles utilisent l’outil des archétypes de marque !

 

C’est quoi un archétype ?

C’est un modèle de comportement avec une personnalité bien spécifique. Un ensemble de croyances, de traits de caractère, de valeurs, faiblesses, motivations, peurs…Tout ce qui définit un personnage.

Les archétypes ont été identifiés par un psychanalyste qui s’appelle Carl Jung. Il y’en a 12 :

Le Héros - La magicienne - La rebelle - L’exploratrice - L’innocente - La savante - La créatrice - Mme tout le monde - La protectrice - La meneuse - L’épicurienne - L’amoureuse.

💡 Ces modèles de comportements humains sont ancrés dans notre inconscients collectif. C’est à dire que tout individu sur cette terre, quelque soit sa culture, pourrait me donner la même définition de chacun de ces archétypes.

Exemple: Si je te dis héros, ton inconscient va imaginer un personnage honnête, courageux qui se bat pour combattre l’injustice et qui n’abandonne jamais avant d’avoir réussi son combat. Selon Jung, tout le monde pourrait me donner la même définition.

Quand on pense un héros, on sait comment il est, on peut imaginer ses traits de caractère et cette image du héros provoque en nous une image positive.

🦸🏻‍♀️🧝‍♀️🧙‍♀️Et si tout le monde peut s’imaginer facilement la personnalité de chacun de ces archétypes, c’est parce qu’on a vu depuis toujours ces figures symboliques que ce soit dans l’art, l’histoire, la religion, les livres et même au cinéma. On retrouve l’archétype de l’explorateur très bien incarné par Indiana Jones ou celui de l’innocent représenté par Tom Hanks, le sage représenté par Yoda dans Star Wars…

 

L’archétype va t’aider à donner une personnalité à ta marque qui va résonner chez ton client cible

Prenons l’exemple de Nike, cette marque elle incarne l’archétype du héros. Son message : Tu peux y arriver, rien n’est impossible !

Leur slogan est: Just do it! 👉 Juste fais-le! Un message motivant qui nous pousse à nous challenger.

 

Nike avec ses baskets nous donne la possibilité nous aussi, à l’image du personnage dans leur publicité, de nous surpasser et de devenir nous aussi ce héros, le héros de notre propre histoire.

L’archétype va aussi aider ta marque à se différencier

Des personnes qui font le même métier que toi il y’en a partout sur le web et ta seule option pour avoir des clients est de te démarquer! Ce qui va faire la différence entre 2 personnes qui proposent le même service est leur personnalité.

Les gens n’achètent pas des produits, ils achètent l’histoire qu’il y’a derrière. Ils n’achètent pas des marques mais plutôt les mythes et les archétypes que ces histoires symbolisent!

Une citation de Simon Sinek que je trouve pertinente dans ce cas est : “Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites”. Il est donc important d’humaniser ta marque et de partager son histoire et ses valeurs car les gens ont besoin d’avoir une connexion avec la marque avant de passer à l’action d’achat.

🌟 Tu saisis à présent l’interêt de lier ton business à un archétype, il fait le lien entre la marque et l’humain par sa personnalité.

🌟 L’archétype ne te met pas dans une case, il te permet juste de comprendre qui tu es en tant que marque et t’aide à prendre conscience de tes ressources pour bien les utiliser.

 

Comment utiliser l’archétype pour sa marque ?

1- La première chose que je te conseille de faire avec ta marque est qu’avant chaque création ou publication de contenu, tu dois te poser la question :

  • Est-ce que cette communication respecte la cohérence de ma personnalité de marque ?

  • Est-ce que ma façon de m’exprimer correspond à celle de mon archétype ?

  • Est-ce que ces couleurs et ces typographies (pour ton identité visuelle) reflètent l’énergie que j’ai envie de transmettre avec mon archétype ?

2- La deuxième chose que je te conseille de faire est de choisir 2 archétypes :

  • Le 1er correspond à 70% à ta propre personnalité, c’est ton archétype principale.

  • Le 2ème (les 30% restants) répond aux besoins de ton client et compose ton archétype secondaire.

Maintenant que tu connais ta propre personnalité, il faudra que tu te penches sur celle de ton client idéal :

  • Quels sont ses désirs et ses attentes ?

  • Qu’est-ce qu’il attend de cette relation avec ta marque ? Est-ce qu’il attend que tu le conseilles, que tu lui tiennes la main, que tu le guides ?

C’est comme ça que tu vas avoir suffisamment d’informations sur ta marque et comment tu veux qu’elle soit perçue et que tu auras des informations suffisantes sur ton client idéal, c’est de cette façon qu’on va pouvoir définir une personnalité qui va résonner chez lui.

Moi aussi j’ai défini mes 2 archétypes et ça a simplifié ma communication, ça m’a permis d’exploiter plus de ressources que j’aurais pu faire avant.

 

👩🏻‍💻 Si tu veux aller plus loin, j’ai un accompagnement en branding dans lequel on travaille ta stratégie de marque et on révèle ton archétype avec la personnalité qui va le mieux servir ta marque.

Tu peux me contacter et réserver ton appel découverte pour qu’on parle de ton projet👇

 

Tu peux sauvegarder cette épingle👇dans ton pinterest pour plus tard